Adèle Roisné
  • À PROPOS
  • PORTRAIT
  • MARIAGE
  • GROSSESSE & NAISSANCE
  • PROFESSIONNELS
  • TARIFS
  • BLOG
  • CONTACT
  • FAQ

LAURA COUPEAU, CRÉATRICE DE BIJOUX INSOLENTS

Laura Coupeau, 28 ans, est une créatrice rennaise. Ses broches à messages insolents et décalés sont aujourd'hui bien connues des rennais ! Mais comment l'aventure a-t-elle débuté ? 

​
Élève studieuse, ado créative et solitaire qui ne savait pas trop dans quelle voie se lancer, son parcours n'est pas des plus évidents. Informatique, électronique, littérature, rien ne semble lui convenir et Laura désespère... Début 2013, on lui diagnostique une maladie orpheline chronique responsable d'une fatigue permanente dont on ne connait pas la cause. Les études de lettres qu'elle fait à l'époque ne la passionnent pas et la fatigue, l’anxiété et les tests médicamenteux à la suite du diagnostic ne lui permettent plus de suivre les cours dans de bonnes conditions.
Pour retrouver un sens à sa vie et rester active, elle commence quelques réalisations faites main...
Après avoir découvert une créatrice sur Instagram qui réalise des broches en bois découpées au laser, Laura se passionne pour cette technique. Avec son meilleur ami, elle lance une collection de bijoux en bois et en plexiglas inspirés de la culture japonaise.
Les mois passent, en parallèle, Laura pratique le roller derby et se met à créer, sur un coup de tête, des broches à paillettes en plexi ornées de messages décalés. Le succès est immédiat et signe les prémisses d'une nouvelle aventure,
mais il lui faudra deux ans pour mettre de l’ordre dans sa vie et lancer sa nouvelle marque de bijoux sous le nom Laura Coupeau.​
Photo
​« Je voulais une sorte de nom de scène, Laura est bien mon prénom, mais mon vrai nom de famille n'est pas Coupeau. Pourtant, Laura Coupeau, c'est totalement moi ! »
​
Pendant trois mois, elle prépare une campagne de financement participatif qu'elle lance en septembre 2018.
« J'étais stressée, j'avais très peu de followers sur les réseaux sociaux et j'avais peur de faire un bide ! Après avoir cliqué pour confirmer la campagne Ulule, je suis allée prendre une douche, j'ai rejoint une amie pour dîner et lorsque j'ai regardé mon portable 2 heures après, la campagne était déjà financée ! J'étais complètement sous le choc, hyper heureuse ! »
​
Six mois plus tard, ses créations se vendent toujours aussi bien et les clients sont au rendez-vous à chaque nouveau modèle proposé. Beaucoup d'entre eux aiment partager quelques situations sympas avec elle :
« Mes clients me racontent tous les jours des anecdotes différentes et chouettes. Par exemple, ceux qui portent la Bois mes Règles chez le gynéco ou la Va Chier pour aller récupérer leurs enfants devant l'école catho. »
​
​
Tout ça soulève donc une grande question... comment ont donc réagi sa famille, son banquier et tutti quanti en découvrant tout ça ?
« Ma mère n'a pas été surprise, elle sait que je suis une personne qui aime surprendre. Elle ne porterait pas forcément les broches mais elle trouve que l'acrylique est jolie ! Pour les rendez-vous pro, chez le banquier ou encore à la chambre des métiers, je dis « bon attention, vous allez être un peu choqués » mais en fait, ils sont super heureux et ont tous un pote, un frère ou une tante qui aimerait telle ou telle broche ! »
Les broches de Laura Coupeau surprennent et ne laissent pas de marbre, et le public qu’elle touche est varié, de l’hôtesse de caisse à la maitresse en passant par le barman ou l’assistante de son dentiste.

​Toutes les broches sont créées dans un bel atelier qu'elle s'est aménagé chez elle.

« J'ai d'abord une idée de texte, ça peut venir de mon cerveau dérangé, d'une émotion forte, d'amis, de la pop culture, des médias, d'un bouquin... ensuite je choisis l'acrylique et je conçois les fichiers vectoriels sur mon ordinateur pour qu'ils soient exploitables par la machine laser. Les plaques d'acrylique sont découpées selon mes fichiers. S’ensuit un processus de création composé de plusieurs étapes : ponçage, peinture, colle, réalisation du packaging, emballage… Il faut avoir toutes les casquettes. »
Aujourd'hui, elle a pu s'acheter sa propre machine laser, ce qui lui permettra d'être beaucoup plus libre et de pouvoir créer tout ce qu'elle veut, quand elle le veut … et tout ça promet de belles surprises à venir !
« Je veux me connecter aux gens par le biais de ces broches qui naissent de mes émotions : la vulnérabilité, le cynisme, l'enthousiasme, l'anxiété, l'espièglerie, l'envie de sortir les gens de leur torpeur, le tout avec une pointe d'humour. Je veux créer des bijoux qui font réagir et qui créent le dialogue entre les individus. Je veux créer des bijoux drôles, flamboyants et singuliers, à l'image de toutes ces choses qui à l'époque, me donnaient l'impression que j'étais trop bruyante, trop angoissée pour le monde, et qui aujourd'hui représentent ma force. »
​
​Et quand on lui demande quelle est sa vision du travail dans sa vie et dans la société, Laura est très claire. Sa maladie lui a permis de voir les choses différemment, de se reconstruire après des expériences personnelles, étudiantes et salariales traumatisantes ou humiliantes. Grâce à cette maladie, elle s'est davantage écoutée, renouant avec son côté créatif et laissant s'exprimer davantage sa personnalité.
« J'ai le boulot de me rêves parce que je suis exactement moi-même et que ce que je créé vient des émotions fortes que je ressens. Par le biais de mes bijoux, j’ai même pu évoquer des sujets qui me tiennent à cœur comme l’anxiété. Je n'ai jamais eu autant d'énergie qu'aujourd'hui, même si je suis toujours malade. Laura Coupeau m'a sauvée et m'a redonné de la sérénité et de la légèreté de vivre. J'aimerai continuer pour toujours à créer des bijoux qui interpellent et qui font que les gens se sentent forts et badass quand ils les portent, j'aimerai qu'on puisse toujours dire 'ça, c'est un bijou Laura Coupeau' dans un mois comme dans 5 ans. »

Un petit mot pour la fin ?
« Vous devriez essayer de porter une broche 'Va chier' à un rendez-vous bancaire, honnêtement, c'est une expérience purifiante. »

​

POUR SUIVRE SON TRAVAIL :

​son site
: https://laura-coupeau.fr/
sur facebook : https://www.facebook.com/hey.lauracoupeau
sur instagram : https://www.instagram.com/lauracoupeau/
​

Vous pouvez aussi retrouver ses broches en boutique à Rennes, chez Minh Thu (11 Passage des Carmélites) ou à Made in Frogs (12 Rue du Chapitre)

PRESTATIONS

RENNES
BRETAGNE
NORMANDIE
PAYS DE LA LOIRE

MARIAGE

Séance engagement
EVJF
Mariage - Pacs
Séance Day After

PORTRAITS

Solo
Couple
Famille
​Grossesse
​Bébé
PRO
Evénementiel
​Photographie culinaire
Books d'artistes/ créateurs/ artisans

  • À PROPOS
  • PORTRAIT
  • MARIAGE
  • GROSSESSE & NAISSANCE
  • PROFESSIONNELS
  • TARIFS
  • BLOG
  • CONTACT
  • FAQ