SÉVILLE
Magnifique ville du sud de l'Espagne, Séville fait partie des huit provinces de l'Andalousie et en est la capitale. Elle est traversée par le fleuve Guadalquivir.
Elle aurait été fondée au VIIIème siècle avant J-C par les Ibères ou les Tertessiens. Elle fut ensuite peuplée par les phéniciens, les grecs, les carthaginois, les romains, les wisigoths et les musulmans. A l'ère espagnole, son architecture, bien que globalement repensée, est marquée par le passage de ces divers occupants.
Nous avons passé une semaine sous un soleil de plomb à découvrir le charme et l'histoire de cette superbe cité de plus de 2000 ans. Sachez-le, il y a beaucoup de choses à voir, à Séville ! Petites ruelles, quartiers typiques, églises, places, jardins, parcs, musées, gastronomie : nous avons essayez d'en faire un peu le tour et en voici un petit résumé.
Je vais d'abord vous parler de Santa Cruz, un quartier historique de la ville. C'est un dédale de ruelles, de passages étroits, de maisons blanches aux détails colorés. Vous y croiserez de jolies places et de nombreux orangers. Certes, beaucoup de rues sont étouffées par les boutiques de souvenirs, mais perdez-vous un peu pour explorez les petites ruelles esseulées, étroites et colorées, vous serez forcément séduits par l'ambiance paisible qui s'en dégage.
C'est dans ce quartier que se trouve le Real Alcazar (le Palais Royal de Séville), un parfait exemple de l'architecture mudéjar qui a été inscrit au Patrimoine Mondiale de l'Humanité par l'Unesco en 1987. Il faut facilement deux ou trois heures pour profiter pleinement de cet endroit : promenez-vous dans ses incroyables jardins, découvrez ses nombreux patios, ses impressionnantes mosaïques et bien sûrs, les somptueuses pièces du palais. Tout y est magnifique !
A deux pas, se dresse la cathédrale, superbe édifice gothique du XVème siècle : de style gothique, elle possède un minaret issu de l'ancienne mosquée qui s'élevait ici avant la cathédrale et qu'on appelle la Giralda, ce qui la rend encore plus particulière.
Pas loin de la cathédrale, une place a retenu notre attention car plusieurs bâtiments y sont remarquables : c'est la Plaza de San Francisco. Au XVIème siècle, c'était même la place principale de la ville. Vous pouvez y admirer l'Hôtel de ville (qui est fort impressionnant) ou encore la Real Audiencia.
La ville possède également de belles églises qui sont très agréables à découvrir : Santa Anna, Santa Maria la Blanca, Santa Maria Magdalena ou encore l'église du Divin Sauveur. A côté de l'église San Esteban, je vous recommande de visiter la Casa de Pilatos dans le quartier Alfalfa. Bâti au XVème siècle, ce palais mêle plusieurs styles architecturaux (mudéjar, gothique et renaissance). Vous croiserez également de très belles églises en vous rendant dans le quartier de la Macarena, un quartier populaire de la ville dans lequel vous trouverez le superbe marché de Feria. Comme les autres, c'est un marché couvert qui a lieu dans l'un des bâtiments les plus anciens de Séville. C'est un bon endroit pour acheter fruits, légumes et poisson mais aussi pour se poser déguster quelques spécialités.
Des marchés, sachez qu'il y en a de très jolis à Séville et notre préférence va à celui du quartier de Triana. Lumière tamisée, couleurs, odeurs, petits restaurants, son ambiance y est particulièrement agréable ! Ses allées fraîches ne gâchent rien si comme nous, vous avez une météo dépassant les 40°. Le quartier de Triana remonte à l'ère romaine, c'est le quartier des toreros, des artistes, des potiers et des marins. Pour y accéder, on change de rive en empruntant le Puente de Isabel II qui est le pont en fer le plus ancien d'Espagne. Perdez-vous ensuite dans les ruelles : tout y est tellement typique ! Vous pouvez aussi emprunter la Calle Betis et déambuler le long de l'eau.
Triana est aussi le quartier par excellence de la céramique : vous y trouverez beaucoup de boutiques et vous pourrez visiter le Centro Ceramica Triana. Il faut savoir que la vallée du Guadalquivir est riche en glaise et en argile, l'art de la céramique et de la poterie a naturellement débuté à l'époque islamique. Il a ensuite naturellement évolué avec les différentes civilisations qui ont fait leur temps en Andalousie.
Un peu plus loin, s'étend le quartier de los Remedios dans lequel a lieu la Feria (une fête populaire qui a lieu tous les ans à Séville et qui remonte au 17ème siècle, lorsque la foire aux bestiaux fut établie dans la ville). A cette occasion, tout est décoré : des cheveux parés de pompons et de couleurs défilent, les hommes et les femmes portent des costumes traditionnels et se retrouvent pour manger, boire et danser, en parallèle de la corrida.
Triana est aussi le quartier par excellence de la céramique : vous y trouverez beaucoup de boutiques et vous pourrez visiter le Centro Ceramica Triana. Il faut savoir que la vallée du Guadalquivir est riche en glaise et en argile, l'art de la céramique et de la poterie a naturellement débuté à l'époque islamique. Il a ensuite naturellement évolué avec les différentes civilisations qui ont fait leur temps en Andalousie.
Un peu plus loin, s'étend le quartier de los Remedios dans lequel a lieu la Feria (une fête populaire qui a lieu tous les ans à Séville et qui remonte au 17ème siècle, lorsque la foire aux bestiaux fut établie dans la ville). A cette occasion, tout est décoré : des cheveux parés de pompons et de couleurs défilent, les hommes et les femmes portent des costumes traditionnels et se retrouvent pour manger, boire et danser, en parallèle de la corrida.
Si vous aimez les arts, je ne peux que vous recommander d'aller au Museo de bellas artes qui possède plus d'un millier de peintures, sculptures et dessins. Situé dans l’ancien couvent de la Merced Calzada de la Asunción, vous pourrez aussi profiter du lieu : architecture superbe, patios arborés, plafonds sculptés, mosaïques...
En parlant d'architecture, l'un de mes endroits préférés de la ville (qui n'a pourtant rien de baroque ou de mudéjar) reste le Metropol Parasol, inauguré en 2011. Il s'agit d'une immense structure en bois (150m x 75m pour 28m de hauteur) située dans le quartier d'Encarnación-Regina. On doit sa réalisation à l'architecte berlinois Jürgen Mayer. Pour ponctuer cet article sur les jolies choses à faire à Séville, je terminerai par sa place la plus spectaculaire : Plaza de Espana. Conçue par Anibal Gonzales pour l'Exposition ibéro-américaine de 1929, sa construction a nécessité mille hommes et a duré de 1914 à 1928. Située à côté du Parc de Maria Luisa (le plus grand parc de la ville), elle s'étend sur une surface de 50.000m² et représente l'Espagne et ses 48 provinces. Le palais est entièrement constitué de briques, de marbre et de céramique, dans un style néorenaissance, gothique et mudéjar. Tout ici est éblouissant : une architecture incroyable, l'immensité de la place, les canaux qui viennent la traverser, les rambardes en céramique peinte... |
|
Passons maintenant à un autre aspect de Séville : sa gastronomie.
Sans surprise, l'Andalousie est riche en couleurs, en saveurs et en spécialités... il était donc impossible de ne pas découvrir un peu tout ça !
Evidemment, l'Espagne, c'est le pays des tapas et elles tireraient même leur origine d'Andalousie. Il s'agit de diverses préparations culinaires qu'on sert en petite quantité. Il peut s'agir de bouchées, de petite tartines, de fritures, de charcuteries mais aussi de plats cuisinés servis en mini rations, on en consomme donc pour accompagner l'apéritif ou bien pour faire un repas composé de mets divers et variés. Beaucoup de bars et de restaurants ont leur spécialité. Nous avons adoré celles que nous avons testé au Bar Alfalfa dans le quartier du même nom. Nous en avons testé plusieurs dont un excellent cocido (ragoût épicé) accompagnés de sangria, la boisson typique de l'Espagne et du Portugal (vin rouge dans lequel ont macéré des agrumes, épices, eau gazeuse). Pour les fritures, nous avons validé toutes les croquetas que nous avons goûté : ce sont des boulettes pânées fourrée à la béchamel au jambon, à la morue, aux épinards, au poulet ou aux gambas.
Toujours dans la lignée du salé, nous nous sommes aussi attardés dans un excellent restaurant situé dans le quartier de Triana: le Betis 7. Nous y avons mangé un salmorejo revisité absolument parfait : c'est un plat froid composé d'une crème aillée à la tomate semblable au gaspacho, dans laquelle on trouve des morceaux de cabillaud confits, des quartiers d'orange, des oeufs de caille, le tout recouvert d'une poudre de jambon, d'une poudre d'olives et de filaments d'oignons.
Passons maintenant au sucré. Il y a beaucoup de spécialités en Andalousie et malheureusement (ou heureusement?) nous n'avons pas pu tout goûter ! Commençons par évoquer les piononos, petits gâteaux constitués d'une génoise imbibée à la crème et souvent parfumés à la cannelle : certes, ce n'est pas léger, mais c'est très bon.
Nous avons aussi testé les fameux churros, qu'on mange ici traditionnellement avec un chocolat chaud (les churros con chocolate). Attention, ils sont beaucoup moins sucrés que chez nous, voire même légèrement salé. Quant au chocolat chaud, c'est un des deux grands perdants de mon tour culinaire : peut-être que beaucoup raffolent de la recette toute particulière de sa version espagnole, mais pas moi ! Très épais et très sucré, j'ai eu l'impression de boire une crème réchauffée et j'ai trouvé ça très écœurant.
Nous avons aussi goûté divers petits gâteaux comme les palmera chocolate (ces gros palmiers glacés au chocolat qu'on trouve absolument partout), les tortas de polvoron (sablés à la cannelle et au citron), les borrachuelos (petits gâteaux alcoolisés et anisés) et autres pestinos (assez similaires). Il me reste juste à citer le second grand perdant à mon goût : le milhoja de merengue (un genre de mille feuilles garnis d'épaisses couches de meringue).
Bref, pour résumer, il fait quand même (très) bon vivre à Séville et vous trouver forcément de quoi vous ravir les papilles !
Sans surprise, l'Andalousie est riche en couleurs, en saveurs et en spécialités... il était donc impossible de ne pas découvrir un peu tout ça !
Evidemment, l'Espagne, c'est le pays des tapas et elles tireraient même leur origine d'Andalousie. Il s'agit de diverses préparations culinaires qu'on sert en petite quantité. Il peut s'agir de bouchées, de petite tartines, de fritures, de charcuteries mais aussi de plats cuisinés servis en mini rations, on en consomme donc pour accompagner l'apéritif ou bien pour faire un repas composé de mets divers et variés. Beaucoup de bars et de restaurants ont leur spécialité. Nous avons adoré celles que nous avons testé au Bar Alfalfa dans le quartier du même nom. Nous en avons testé plusieurs dont un excellent cocido (ragoût épicé) accompagnés de sangria, la boisson typique de l'Espagne et du Portugal (vin rouge dans lequel ont macéré des agrumes, épices, eau gazeuse). Pour les fritures, nous avons validé toutes les croquetas que nous avons goûté : ce sont des boulettes pânées fourrée à la béchamel au jambon, à la morue, aux épinards, au poulet ou aux gambas.
Toujours dans la lignée du salé, nous nous sommes aussi attardés dans un excellent restaurant situé dans le quartier de Triana: le Betis 7. Nous y avons mangé un salmorejo revisité absolument parfait : c'est un plat froid composé d'une crème aillée à la tomate semblable au gaspacho, dans laquelle on trouve des morceaux de cabillaud confits, des quartiers d'orange, des oeufs de caille, le tout recouvert d'une poudre de jambon, d'une poudre d'olives et de filaments d'oignons.
Passons maintenant au sucré. Il y a beaucoup de spécialités en Andalousie et malheureusement (ou heureusement?) nous n'avons pas pu tout goûter ! Commençons par évoquer les piononos, petits gâteaux constitués d'une génoise imbibée à la crème et souvent parfumés à la cannelle : certes, ce n'est pas léger, mais c'est très bon.
Nous avons aussi testé les fameux churros, qu'on mange ici traditionnellement avec un chocolat chaud (les churros con chocolate). Attention, ils sont beaucoup moins sucrés que chez nous, voire même légèrement salé. Quant au chocolat chaud, c'est un des deux grands perdants de mon tour culinaire : peut-être que beaucoup raffolent de la recette toute particulière de sa version espagnole, mais pas moi ! Très épais et très sucré, j'ai eu l'impression de boire une crème réchauffée et j'ai trouvé ça très écœurant.
Nous avons aussi goûté divers petits gâteaux comme les palmera chocolate (ces gros palmiers glacés au chocolat qu'on trouve absolument partout), les tortas de polvoron (sablés à la cannelle et au citron), les borrachuelos (petits gâteaux alcoolisés et anisés) et autres pestinos (assez similaires). Il me reste juste à citer le second grand perdant à mon goût : le milhoja de merengue (un genre de mille feuilles garnis d'épaisses couches de meringue).
Bref, pour résumer, il fait quand même (très) bon vivre à Séville et vous trouver forcément de quoi vous ravir les papilles !
|
OÙ MANGER À SÉVILLE ?
• pour tous les étals et les petits restaurants
MARCHÉ DE TRIANA Calle San Jorge, 6, 41010 Sevilla • pour tous les étals et les petits restaurants MARCHÉ DE FERIA Plaza Calderón de la Barca, s/n, 41002 Sevilla • restaurant BETIS 7 Calle Betis, 7, 41010 Sevilla • pour les tapas et la sangria BAR ALFALFA Calle Candilejo, 1, 41004 Sevilla • pour les churros DONA CARMEN Calle San Eloy, 19, 41001 Sevilla |