Adèle Roisné
  • À PROPOS
  • PORTRAIT
  • MARIAGE
  • GROSSESSE & NAISSANCE
  • PROFESSIONNELS
  • TARIFS
  • BLOG
  • CONTACT
  • FAQ


​LA SICILE
​

La Sicile, ce sont des plages de rêve, un volcan actif, des montagnes, une météo idyllique (quand on aime le soleil) et la mafia... Oui, mais pas que ! C'est aussi une Histoire riche, une architecture unique, une culture de la gastronomie, une ambiance particulière.
Après deux semaines passées sur l'île, je ne peux pas vous montrer les mille et quelque photos que j'ai gardées, mais voici déjà un petit article qui présente ses deux plus grandes villes où nous avons principalement résidé : 
Catane et Palerme. ​
Photo
​CATANE
​

Catane est une ville portuaire située au bas de l'Etna, le plus haut volcan actif d'Europe. Elle a été classée Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco en 2002. Fondée par les grecs vers 730 avant J-C lorsqu'ils arrivèrent sur l'île, elle fut conquise par de nombreuses civilisations et fut tour à tour une ville grecque, romaine , byzantine, arabe, normande, bourbonienne, souabe, angevine, aragonaise, espagnole puis italienne... ce qui fait toute sa richesse et sa diversité aujourd'hui encore. 
Détruite sept fois au cours de son histoire à cause des éruptions de l'Etna ou de tremblements de terre, elle a été reconstruite dans un style baroque au XVIIème siècle.
Le lieu le plus connu et le plus touristique est sans doute la Piazza del Duomo, où s'élève la grande cathédrale Sant'Agata érigée au nom de la sainte patronne de la ville. Au centre de cette place se trouve le symbole de Catane : la Fontaine de l'Éléphant, une statue en pierre de lave trônant sur une fontaine en marbre. De là, on peut emprunter l'artère principale de la ville : la Via Etnea, le long de laquelle se trouvent tous les grands magasins ainsi que quelques restaurants. Elle dessert notamment le Jardin Bellini et le Parc Botanique (Orto Botanico) tous les deux absolument superbes. 
Au coeur de la ville, dans le centre historique, on peut aussi admirer l'Amphithéâtre situé sur la Piazza Stesicoro. Datant du II siècle et enseveli sous la lave en l'an 251, des travaux entrepris en 1904 ont permis d'en faire re-émerger un quart, le reste étant toujours enfoui.
Vous pouvez aussi visiter le 
Monastère de Saint Nicolas l'Arène et vous promener dans les ruelles colorées, très typiques, peuplées de mille et un draps qui sèchent sur les nombreux balcons !
Enfin, pour sortir un peu de la ville et faire le tour de l'Etna, vous pouvez prendre le train du Circumetnea qui se trouve à la station de métro Borgo. Le parcours est de 110km et vous pourrez vous arrêter dans les villes que vous souhaitez voir, avant de prendre un train de retour à Giarre. 

Catane est aussi le berceau de nombreuses spécialités culinaires, car la Sicile, qu'on se le dise, on aime manger !
Il y a deux grands marchés à ne pas manquer dans la ville : le marché Piazza Carlo Alberto où vous trouverez fromages, viandes et légumes à des prix imbattables, dans une ambiance fortement animée. Le marché aux poissons Via Mulino Santa Lucia, tout près de la cathédrale, est lui aussi très sympathique. De plus, dans tout le quartier, des restaurants proposent une cuisine de marché à base de ces produits frais, locaux et de saison. Pour ce qui est de la restauration, sans surprise, il y a d'abord les pâtes. Ici, on prépare les pasta alla norma (aubergines et ricotta). Je ne vous apprends pas non plus que les pizzas sont incontournables (nous avons préférés les recettes les plus simples comme la margherita ou la calzone). Concernant la streetfood, dans toutes les boulangeries, vous trouverez des brioches ou pâtes feuilletées fourrées aux oignons, aux épinards, jambon, tomates ou fromage comme les 
cartocciate ou les cipolline. Nous sommes aussi tombés en amour pour les glaces italiennes qu'on sert ici dans une brioche (brioche col tuppo) et les granités (mention spéciale au granita mandorla). Mais Catane a surtout son dessert phare : il s'agit d'une version de la cassata, le gâteau emblématique de l'île, décliné en parts individuelles. Ce sont de petits dômes blancs surmontés d'une cerise confite qu'on surnomme "les seins d'Agathe" en référence à la Sainte Patronne de la ville, morte en martyr sous la torture, les seins arrachés. La cassata est composée de génoise, de pâte d'amande, de ricotta et de fruits confits. La recette comporte beaucoup de variantes : chaque civilisation qui a occupé l'île au fil des siècles a mis son grain de sel, ou plutôt de sucre, dans sa conception. L'autre dessert phare de la Sicile, c'est le cannolo, ce petit cône de pâte frite fourré de ricotta et parfois agrémenté de pistaches ou de pépites de chocolat. ​ 
PALERME

Palerme est la plus grande ville et la capitale de la Sicile. Elle a été fondée au VIIIème siècle par les Phéniciens. Tout comme Catane, beaucoup de civilisations aux cultures différentes l'ont occupée, d'où cette architecture arabo-normande qu'on ne trouve nulle part ailleurs qu'en Sicile. 
Il y a beaucoup de choses à voir dans cette très belle ville où se dégage une ambiance qui lui est propre...
Pour commencer, en plein centre, se trouve le Palais des Normands et la Chapelle Palatine ainsi que l'incroyable Cathédrale Santa Maria Assunta. A quelques rues, il y a l'étonnant Quattro Canti situé Piazza Villena : il s'agit d'un carrefour à l'architecture baroque très imposante. Un peu plus loin, la superbe Fontaine Pretoria et l'église de la Martorana valent vraiment d'être vues. Tout en vous promenant, vous croiserez énormément de boutiques de céramique, un savoir faire-faire qui a été influencé par ses différents occupants grecs, romains, arabes puis espagnols. On y retrouve des éléments typiques, comme les pommes de pin qui (considérées comme porte-bonheu) ou bien les têtes creuses qu'on emplit de plantes ou de fleurs. L'origine de ces grosses têtes émaillées est bien particulière : les légendes diffèrent un peu, mais on parle d'une femme dont l'amant maure devait partir. Refusant d'être quittée, elle l'aurait décapité, aurait creusé sa tête et l'aurait exposée sur son balcon après y avoir planté du basilic... une femme qui avait de la suite dans les idées, non ?


Dans un autre quartier de la ville, admirez l'immense Théâtre Massimo Vittorio Emanuele, l'église sur la Piazza San Domenico et promenez vous sur les marchés. Nous avons notamment arpenté le marché de Ballaro et le marché de la Vucciria.
L'une de nos visites préférées dans cette ville a été celle des Catacombes des Capucins... Trois mille momies sont disposées le long des murs dans une crypte. Créées à la fin du XVIème siècle, ces catacombes étaient sensées abriter le corps des moines car ils manquaient de place dans le cimetière du Monastère mais progressivement, les nobles commencèrent à y faire conserver leurs morts en signe de prestige social. L'élite palermitaine, grâce à ses dons, permit l'entretien des catacombes pendant des siècles. Le cimetière attenant est très joli également et je vous recommande de déambuler dans ses allées.
Enfin, pour profiter pleinement de cette ville, je crois qu'il faut se perdre un peu dans ses longues et étroites ruelles, découvrir toutes les églises et palais à chaque coin de rue, longer le port... et se laisser vivre.
Se laisser vivre à Palerme, c'est aussi manger bien sûr ! Cette ville est le royaume de la streetfood, les gens mangent dehors du matin au soir. Nous avons donc testé quelques spécialités...
Sachez-le, ici, on frit tout. Nous avons choisi de goûter au fameux pane con la milza (un sandwich garni de poumon et de rate, additionné de fromage rapé et d'un trait de citron) et au pane con panelle e crocchè (des galettes de pomme de terre frites et des beignets de farine de pois chiche servis dans du pain) (bourratif vous dites? oh, si peu).
Photo
Nous avons aussi testé les arancini (de grosses boulettes frites fourrées de riz et de ragoût) et quelques légumes frit, notamment des artichauts et des cardons. 
Concernant le sucré, il faut venir déguster une part de Sette Veli ! La recette est tenue secrète, c'est un gâteau que l'on ne trouve qu'à Palerme et qui se compose de 7 différentes couches de chocolat. Goûtez aussi les fruits de la mortonara, composés de pâte d'amande et de miel, imitant des fruits, des noix, des champignons...
Pour résumer tout ça, Palerme et Catane peuvent facilement se visiter en trois ou quatre jours chacune. En avril, la météo a été très supportable (entre 20 et 25 degrés) même si la brume et la bruine étaient parfois de la partie. Les prix sont très peu élevés, qu'il s'agisse de la location d'un Air BNB où du coût de la vie (courses, restaurants etc). Quant aux coûts des visites, ils sont semblables au reste de l'Europe : ce n'est pas donné, mais sans surprise.
Si l'on doit trouver des points négatifs à cette île, je dirai que c'est comme un peu partout en Italie : les villes sont vraiment sales et très polluées. De plus, les siciliens ne parlent pas (ou très peu) anglais et sont souvent peu aimables avec les touristes. 
Malgré tout, la Sicile est vraiment une île agréable avec une histoire et une atmosphère chaleureuse et typique... 
​V
oilà, maintenant, si le coeur vous en dit, vous n'avez plus qu'à sauter dans l'avion !
QUELQUES ADRESSES
QUE VOIR À CATANE ?
• La Cathédrale Sant'Agata La Fontaine de l'Eléphant
• La Piazza del Duomo
• Le Palais des Eléphants
• La Via Etnea
• Les Jardins de la villa Bellini
• Le Parc Botanique (Orto Botanico)
• Les nombreuses églises baroques
• L'Amphithéâtre
• Le marchés aux poissons
• Le Marché Piazza Carlo Alberto
• Le Monastère de St Nicolas l'Arène
• Le Château d'Ursino
• Le Circumetnea
OÙ MANGER À CATANE ?
• pour leurs glaces
OPERA PRIMA
Corso Italia, 45/A
​95129 Catania
• pour leurs glaces
COMIS ICE CAFÈ
Piazza Vincenzo Bellini, 8
95131 Catania 
• pizzeria
PIZZERIA DEL CENTRO
Baldoni Bennardo

Via Montesano, 11
95131 Catania 
QUE VOIR À PALERME ?
• Le Palais des Normands
• La Chapelle Palatine
• La Cathédrale de Santa Maria Assunta
• Quattro Canti
• La Fontaine Pretoria
• Le Théâtre Massimo
• De nombreux palais
• De nombreuses églises
• Le Jardin Botanique
• Le Marché Ballaro
• Le Marché de la Vucciria
• Les Catacombes des Capucins
• Le Cimetière des Capucins
OÙ MANGER À PALERME ?
• pour le sette veli
PASTICCERIA CAPPELLO
Via Colonna Rotta, 68
90134 Palermo 
• restaurant
MANGIA E BEVI
Largo Cavalieri di Malta, 18
90133 Palermo
• pour leurs glaces
ANTICO CAFFÈ SPINNATO
Via Principe di Belmonte, 107
0139 Palermo
• pour la street food
TESTAGROSSA
Corso Calatafimi, 91
90129 Palermo

PRESTATIONS

RENNES
BRETAGNE
NORMANDIE
PAYS DE LA LOIRE

MARIAGE

Séance engagement
EVJF
Mariage - Pacs
Séance Day After

PORTRAITS

Solo
Couple
Famille
​Grossesse
​Bébé
PRO
Evénementiel
​Photographie culinaire
Books d'artistes/ créateurs/ artisans

  • À PROPOS
  • PORTRAIT
  • MARIAGE
  • GROSSESSE & NAISSANCE
  • PROFESSIONNELS
  • TARIFS
  • BLOG
  • CONTACT
  • FAQ